Demain, je serai…
Maison gérée informatiquement, mesure de l’état physique et psychique, possibilité d’améliorer ses performances corporelles par des prothèses… Dans le monde futuriste imaginé par la Compagnie Doble Mandoble, l’homme est hyper connecté.
Cette évolution n’a pourtant guère changé certains de ses travers.
L’esclave-clone pédale pour donner à son maître-géniteur des points qui lui permettront d'acheter des gadgets et autres objets valorisants.
Jouant sur leur ressemblance, les jumeaux Louis Javier & Miguel Angel Cordoba vont, dans un silence drôlement expressif, revivre la lutte des classes, la révolte du petit contre le grand.
Magie, manipulations, illusions et acrobaties s’ajoutent à une scénographie inventive pour nous faire prendre conscience de nos failles.
Envie, jalousie, besoin de paraître, inhumanité, manque de respect et bien d’autres sont évoqués avec pertinence et intelligence par le duo de frangins.
Dans un univers aseptisé, ils décortiquent habilement l’esclavage, l’oppression et l’esprit de lucre.
Bataille pour la possession de la télécommande de tous les pouvoirs, remplacement d’une main par un appareillage bionique, machine à cloner ou vide-ordures exterminateur ne sont que quelques-unes des idées ludiques et astucieuses imaginées pour nous interpeller et nous séduire.
Drôlement réussi, mêlant joliment l’art circassien, la technologie et le talent de deux artistes complets, Full HD, vision d’un avenir pas très différent de ce que nous vivons déjà aujourd’hui, nous remet face à nos choix actuels et nous interroge sur le futur que nous souhaitons.
Maître ou valet ?
Exploiteur ou esclave ?
Victime inconsciente d’une dérive irréfléchie ?
Muriel Hublet
Spectacle vu le 12-11-2015
La Vénerie
Présentation du spectacle :
Résumé :
Inspiré du transhumanisme et avec le cirque et le théâtre gestuel comme moyen d’expression, Doble Mandoble nous propose sa vision d’un futur pas si lointain, dans lequel nos limites biologiques seront « augmentées » grâce aux avancées technologiques.
L'affiche :
Concept et interprétation : Luis Javier et Miguel Angel Cordoba Pelegrin
Mise en scène : Ezra Moreno
Les prochaines représentations :
1
L'avis de Dominska
Ce spectacle m’a totalement conquis.
Il est construit comme une pièce de théâtre mais, totalement sans paroles, il utilise les nombreux talents artistiques et de cirque des comédiens pour nous restituer l’intrigue. Les comédiens dansent,...