Notre critique de Mais qu'est ce qu'on a fait pour en arriver là?
N’espérez pas de réponse à cette question.
La pièce est un ensemble de 5 sketches qui tour à tour nous interpellent, nous font rire ou nous émeuvent.
Cinq auteurs belges sont à l’origine de ces 5 petits moments de théâtre.
Cinq histoires tout à fait différentes avec les acteurs comme seul point commun : Patricia Ide et David Pion.
Ils s’amusent, les bougres, dans un esprit complice à nous emmener d’un univers à un autre dans un décor chaque fois minimaliste, mais bien imaginé. Ils se changent et dans l’instant deviennent tour à tour une journaliste et son chauffeur enlevés en plein marché arabe dans un pays en guerre, un couple de petits vieux qui essaie encore de dialoguer, deux victimes des aléas climatiques et perdus dans un Bruxelles noyé par la montée des eaux, un couple infernal en quête d’héritage, deux agents en train d’évaluer les résultats d’un casting.
Ils nous montrent ainsi l’étendue de leurs dons d’acteurs. Le plus attendrissant et le plus valorisant est leur interprétation de ces deux petits vieux, quasi immobiles, enroulés dans leurs couvertures et qui se parlent un peu à la manière des Muppet’s (sans trop se comprendre, surdité oblige). Leur jeu doit être très expressif pour faire passer les émotions uniquement sur le visage, d’un tremblement des lèvres ou d’un frémissement d’une joue.
Difficile de tout raconter sans dévoiler le mystère de chaque scène, car chacune mérite qu’on s’y arrête, chacune a son originalité, son sens profond caché derrière l’humour ou le tragique de la situation.
Des dialogues sensés, mais qui sont autant de petites ironies, de coups de griffe à notre manière moderne de vivre, à nos incohérences, mais aussi un cri vibrant de révolte face à nos rêves détruits. La tirade de Patricia Ide sur la femme et ses aspirations est un pur régal.
Cette fois, ne vous posez plus la question « Mais qu'est-ce qu'on a fait pour en arriver là ? », vous avez simplement poussé les portes du Théâtre Le Public pour assister à un spectacle jubilatoire.
Muriel Hublet
Spectacle vu le 07-09-2006
Théâtre Le Public
Présentation du spectacle :
Résumé :
Le monde moderne, son lot de progrès et d’idées géniales, nous interroge, nous embrouille, nous fout la trouille, nous met cul par dessus tête… On ne trouve plus de sens à cette jungle mesdames, messieurs ! On perd le nord, la boule, l’odorat, le toucher… Et on a peur : du temps qui passe, du manque d’argent, de ne pas être heureux, de ne pas être à la hauteur, des attentats, des kidnappings, du stress… Vous ne vous sentez pas un peu victime, vous ?
L'affiche :
Bouffonneries contemporaines de Bruno Belvaux, Olivier Coyette, Véronique Dumont, Thomas Gunzig et Marc Moulin