Zwanze et Belgitude
Un best of de Claude Semall avec une reprise de chansons consacrées à la Belgique.
Depuis des années, il n’a pas sa langue en poche le bougre. Il nous régale sur nos travers nationaux (et il ne manque pas de sujets, hélas).
Apôtre de la tolérance, de la pacification dans nos frontières, le chanteur sait aussi que Nul n’est prophète en son pays. C’est probablement pour cela qu’il tape sur le clou en nous offrant un spectacle riant, provocateur, cocasse, bourré d’émotion et de tendresse, mais jamais monotone ou vide de sens.
Avec son complice Eric Darbs (superbe, pétillant et diablement en verve), il enchaîne chansons, sketches, mimes et parodies.
S(e)mall belgian cabaretje est une sorte de melting pot belgo-belge qui nous fait nous redécouvrir nous-mêmes.
Le drame de la frite, trempée dans l’huile, irritée par le sel dans les yeux, planquée, pleine de cholestérol est un moment tout bonnement… savoureux.
La bière pression et la trappiste, un cours de maniement du coussin, des considérations météorologiques pleines de sagesse, le sort de la betterave, le façadisme bruxellois, l’arabelge entre deux cultures, être et rester un chanteur belge, …, tout y passe, notre pire comme notre meilleur.
Des propos qui font rire, sourire, ricané, mais surtout qui interpellent sans lasser, sans énerver.
Un spectacle bien dans l’ambiance des fêtes, mais notre petit bouffon Semallien en profite quand même pour faire sortir les griffes au lion belge tapi au fond de son cœur, pour nous égratigner avec des textes belgiquement épicés entre crevettes de la mer du Nord et pipes de Bastogne.
Muriel Hublet
Spectacle vu le 16-11-2006
Théâtre Le Public
Présentation du spectacle :
Résumé :
176 / 25 ! En joyeux carabinier d’Offenbach, Semal fête le 176ème anniversaire de la Belgique et ses 25 ans de scène en célébrant en textes et en chansons cet impossible, horripilant, et pourtant si sympathique « pays petit ».