Présenté comme un vaudeville 1 table pour 6 est une farce cynique qui explore les dessous parfois peu glorieux d’une famille bien (en apparence) sous tous les rapports.
Réunis dans leur restaurant favori, les Jaffrey fêtent les cinquante ans de Maude la mère.
L’originalité de ce texte de l’anglais Alan Ayckbourn est une collision temporelle.
Il localise le tout entre les tables de chez Calvinu tout en faisant voyager le spectateur dans le temps.
Bribes du passé, visions du futur et présent se succèdent, sans aucun ordre apparent, et permettent d’appréhender différemment la personnalité de chacun.
Les amours se juxtaposent, se créent ou s’effondrent.
Séparation, usure du temps, amourette sans lendemain, égoïsme maternel, jalousies, incompréhensions, tout virevolte dans une construction qui laisse la part belle à la croustillance d’un propos dont on perçoit avec délectation toute la portée grâce à ces sauts temporels.
Le comique et l’humour voilent pudiquement les détresses et permettent aux illusions qui s’effritent de transparaître.
Le suspense classique sur le devenir de chacun se transforme intelligemment en une perception approfondie du pourquoi des choses.
Le décor cossu tout en profondeur de Francesco Deleo et la mise en scène sobre et soignée de Patrice Mincke créent un écrin idéal aux comédiens.
Les parents, Martine Willequet et Luc Van Grunderbeeck, interprètent des bourgeois conventionnels, à la tendresse usée par le banal d’un quotidien exacerbé par l’égoïsme.
Leur fils aîné (discret Tristan Moreau), être faible, fragilisé par le manque d’amour maternel cocufie sans vergogne sa femme (énergique Cécile Florin).
Son cadet (Pierre Lognay), adoré et littéralement couvé par sa mère, est un inconstant qui se cherche. Il est actuellement épris de Maureen (piquante Julie Duroisin), une coiffeuse à la gouaille frondeuse et libérée qui fait plutôt tâche dans cette famille BCBG.
La présente de la pétulante rouquine aux propos totalement décalés et les interventions géniales de Pierre Pigeolet (qui endosse la personnalité des différents serveurs et du patron Mr Calvinu) donne le ton de la comédie à cette farce cinglante et cynique.
Plus jamais ensuite, dans votre restaurant favori, vous n’observerez vos voisins de table du même œil.
Muriel Hublet
Spectacle vu le 13-02-2009
Théâtre Royal des Galeries
Présentation du spectacle :
Résumé :
Qu’est ce qu’on attend pour être heureux ?
La famille Jaffray fête les cinquante ans de Laure, la mère. Il y
a là, Robert son mari, Alain le fils aîné et son épouse, Roland
le cadet et sa fiancée. Ils ont retenu une table pour six chez
Calvinu, leur restaurant habituel.
L'affiche :
de Alan Ayckbourn
adaptation de Gérard Lauzier
Avec Martine Willequet, Luc Van Grunderbeeck, Cécile Florin,
Tristan Moreau, Julie Duroisin, Pierre Lognay et Pierre Pigeolet.