L’Ancienne et l’Ancien vous accueillent jovialement, vous introduisent dans leur maison, vous font visiter la cuisine ou la salle de bain.
Une entrée en matière un peu déroutante pour les spectateurs habitués aux grands classiques mais, pourtant chacun se laisse prendre au jeu de cette mise en ambiance bon enfant.
Petit pas de danse, verre d’eau à l’entracte, apartés, fausses confidences ou clins d’œil émailleront ces quasis deux heures de spectacle.
Sur scène, Anne-Marie Loop et Christian Crahay nous offrent quelques instantanés de vie.
Couple vieillissant ? Comédiens ?
Qui sont-ils vraiment ?
La frontière est ténue, volontairement floue dans un récit (sans guère de fil narratif) qui mêle, à coup sûr, une jolie dose d’autobiographie de chacun des deux acteurs au texte d’Olivier Coyette.
Si cette volontaire ambiguïté, cette apparente valse hésitante titillent le côté cartésien de beaucoup, unanimement, tous apprécient la force de jeu d’Anne-Marie Loop et Christian Crahay.
Piquant, tendre ou croustillant, le propos bourré d’humour ou d’émotion séduit.
Pour sa première création, la Compagnie Toujours Grande et Belle s’en sort donc avec les honneurs.
On épinglera outre le talent d’Anne-Marie Loop et Christian Crahay, la scénographie originale et inventive de Fabien Teigné, la sincérité des anecdotes et leur rendu si véridique.
Reste peut-être cette impression d’éparpillement et une certaine inégalité entre les différentes saynètes, mais ces sentiments s’estompent devant l’affection et la tendresse que l’on ressent envers l’Ancienne et l’Ancien.
Muriel Hublet
Spectacle vu le 29-04-2009
Théâtre des Martyrs
Présentation du spectacle :
Résumé :
Ils sont deux.
Ce qu'ils avaient à se dire, ce qu'ils se sont dit, ce qu'ils ne se sont jamais dit.
Ce qu'ils s'apprêtent à dire, ce qu'ils vont bientôt se dire, ce qu'il y a entre eux.
L'affiche :
par la Cie Toujours grande et belle
Avec Anne-Marie Loop, Christian Crahay.