Humour à la carte
De la gargote au cinq étoiles, tous ont leurs petites anecdotes et leurs grandes histoires.
Patrick Spadrille et Christelle Delbrouck (auteurs et acteurs) nous proposent de les découvrir par le biais de quelques saynètes.
La rencontre de deux inconnus, la déclaration en mariage, la dispute des bons copains, les blagues à Toto sur l’univers de la gastronomie, sont quelques-unes de ces occasions où l’on partage bien plus que la même table et le même serveur.
Battements de cœur, rages contenues ou explosives, solitude, espoirs, mensonges et vérités, comportements attendrissants ou odieux, le bruit discret des mâchoires, le tintement des verres et le crissement des couverts cachent les mystères de l’âme.
Patrick Spadrille et Christelle Delbrouck nous emmènent à leur découverte dans une mise en scène très sobre de Gilles Delvaulx.
Ce dernier ne s’emberlificote pas dans les détails futiles.
Au contraire, il centre le tout sur les comédiens et leur offre ainsi l’occasion de laisser voir un superbe jeu de mimiques et une gestuelle soigneusement étudiée.
Seul petit bémol, les conversations/intermèdes entre les saynètes sont parfois un peu longuettes et bien peu intéressantes (mais comme d’habitude et surtout en cuisine … les goûts, cela ne se discute pas).
Entre réalisme, poétise, burlesque le tout épicé d’une solide touche de surréalisme, Resto nous titille gentiment sur nos propres comportements.
Un spectacle qui se déguste tout simplement, presque sans réfléchir, un peu comme une salade folle qui au cœur de l’été nous apporte sa fraîcheur, son croquant et ses saveurs.
Mais comme dans tout plat qui se respecte, chacun en appréciera les ingrédients de manière un peu différente.
Gageons pourtant, sans aucune hésitation, que la prochaine fois que vous pousserez les portes de ces hauts lieux de délectations culinaires vous regarderez vos voisins d’un autre oeil.
Muriel Hublet
Spectacle vu le 14-05-2009
Arrière-Scène
Présentation du spectacle :
Résumé :
« Resto », un lieu où se croisent des individus qui se restaurent l’âme ou l’égo, se reconstituent un estomac ou le moral, se nourrissent de ragots ou de râteaux.
L'affiche :
de et avec Patrick Spadrille et Christelle Delbrouck