Nul n’est prophète dans son pays, surtout si on est humoriste.
C’est par ces considérations, hélas réalistes, que Jérôme de Warzée déboule sur scène.
Après cette première prise de contact qui fait découvrir un manieur de verbes, un jongleur de mots, un artiste du retourné-chamboulé de phrases, une belle série de sketchs va s’enchaîner sans temps morts.
Pendant un peu plus d’une heure, il convoquera sur les planches un curé bégayeur en pleine messe d’enterrement ou un fondu du GSM, il évoquera l’évolution des espèces, Michel Dardenne, la politique belge ou encore célèbrera un mariage gay.
De ce spectacle rythmé, on retiendra une présence scénique très sobre, qui évite adroitement les excès de mimiques et autres lourdes grimaces pour privilégier une sobriété gestuelle judicieusement opposée à une logorrhée jubilatoire, volontairement confusionnelle, mais particulièrement bien maitrisée.
Impossible de ne pas percevoir la somme de travail et d’imagination qu’il a fallu pour concocter cette profusion de jeux de mots.
À tel point qu’une seconde audition de certains sketchs permettra à coup sûr de découvrir de nouveau.
Jérôme de Warzée semble passer maître pour tourner les situations en dérisions et pour étirer ou détourner les mots dans tous les sens.
Si la messe d’enterrement ou le mariage gay sont de vrais régals, d’autres scènes, pourtant acides à souhait, autorisent, par comparaison, à espérer plus.
Cette dernière remarque ne doit certainement pas être prise comme une acerbe critique.
Loin de là, mais devant un tel potentiel (encore tout neuf l’humoriste ne foule les planches que depuis 2006) on ne peut que souhaiter l’idéal.
Gageons que très vite, il l’atteindra et en attendant, ne manquez pas de vous régaler de l’humour grinçant, de la langue agile et des situations loufoques mitonnées de main de maître par Jérôme de Warzée.
Muriel Hublet
Spectacle vu le 11-05-2010
Centre Culturel d'Auderghem
Présentation du spectacle :
Résumé :
D’où descend Jérôme de Warzée ?... De la planète Belgique ! Personnage truculent, il aligne une suite de sketches dans lesquels vous retrouverez cette pincée d’auto dérision si chère à Benoit Poelvoorde et ce zeste de loufoquerie si précieux à Philippe Geluck.
L'affiche :
Avec : Jérôme de Warzée
Les prochaines représentations :
1
L'avis de Anna S.
J’ai assisté au spectacle le samedi 20 février 2010 au Centre Culturel d’Auderghem.
The one man show de Jérôme de Warzee était pour moi une découverte et j’ai trouvé cet humoriste excellent. La particularité de son spectacle est son adap...