Deux mètres sept (cheveux compris) de talent, c’est le score d’Éric Antoine au sortir de son spectacle Réalité ou illusion ?.
Humoriste déjanté mâtiné d’un illusionniste et piqué d’un philosophe, le diable d’homme a un look de savant fou avec sa toison échevelée.
Dopé par on ne sait quelle drogue hilarante, il joue avec le public, installe complicité et interactivité.
La formule loin d’être inédite chez les magiciens est ici piquée de l’originalité de l’humour.
Éric Antoine se présente comme un psychologue chargé de faire une démonstration sur la réalité et l’illusion.
Habilement maladroits, ses tours les plus foireux semblent réussir - comme par magie - et d’autres sont tellement évidents et aussi audacieusement truqués qu’on s’en amuse.
Il transforme à volonté la réalité, il jongle avec les lois de la physique et assaisonne le tout de réflexions pimentées ou totalement décalées.
Impossible de tout dire sans rien dévoiler, à moins que cela ne soit une pirouette élégante pour cacher qu’Éric Antoine nous a positivement bluffés, mais on ne peut que vivement vous conseiller de faire vous aussi la part de réalité et d’illusion dans ce divertissement ébouriffant, généreux, férocement drôle.
S’il arrive seulement sur nos scènes avec son premier spectacle, ce français compte déjà pas mal de succès à son actif et mitonne un nouveau show pour l’été 2011.
Ne ratez donc pas son passage près de chez vous.
Vos zygomatiques pourraient vous le reprocher.
Muriel Hublet |