Thomas et le lit magique
Dans son costume de bricolo-inventeur, Justin nous présente sa dernière création : un lit magique !
Pour le faire fonctionner juste besoin d’un câlin de Papa ou Maman le soir et d’une belle histoire, une de celles qui font rêver, un peu comme celle de Thomas.
Chaque nuit, le petit garçon se balade, accompagné de Malcom, son ours en peluche bleu avec des baskets rouges, en lit-coptère à la découverte de pays lointains.
Mais un matin, au réveil, Malcom a disparu.
Thomas est très triste, il cherche partout.
Il part même en exploration plus loin que le fond des couvertures.
Il va y découvrir de bien étranges lieux et faire des rencontres étonnantes.
Le pays du soleil, ou celui de l’automne, Mme FlicFLoc la goutte d’eau, la fleur qui chante, Madame la Lune et son chat dans la gorge…
Alain Boivin est l’auteur, le metteur en scène et le comédien de ce conte musical, d’une cinquantaine de minutes, destiné aux petits de 2 à 8 ans.
Dans ce spectacle ludique et interactif, il invite les enfants à participer, à aider Thomas dans sa quête (même les parents donnent de la voix).
Seul l’artiste manipule ce lit … magique dont, chaque face est faite de dessins, d’encoches, de jeux de lumière pour souligner et accompagner le propos.
Chants et apparitions de marionnettes complètent l’ensemble.
Tendre et plein d’humour, Voyage au bout de mon lit reprend certaines des craintes enfantines et montre qu’avec courage on peut les surmonter.
Imaginatif, sa particularité réside dans le décor constitué d’objets détournés : un parapluie devient une fleur, un nuage apparaît sous la forme d’un arrosoir, de quoi inciter les bambins à eux aussi remodeler leur quotidien pour rêver, pour se créer leurs propres lit-coptères.
Mon fils en a glissé un sur sa liste d’anniversaire. Moi c’est à Père Noël que je vais demander mon lit magique…
J’en veux aussi un, comme Thomas !
Muriel Hublet |