Camille s’ennuie, s’endort et rêve.
Surgit une fée et ...
N’est-ce pas là le début classique de ce que l’on appelle un joli conte de fée ?
Mais avec Jean-Luc Fonck à l’écriture, on peut s‘attendre à pas mal de surprises.
Son exauceuse de vœux porte déjà un nom bien typé : La Fée Culente.
Ce premier jeu de mots dit tout.
Au rebut les prises de têtes et les lourdes réflexions, rires et musiques sont au programme, pour tous, grands comme petits.
Les petites têtes blondes s’amusent du comportement joliment caricaturé des deux personnages énergiques, tapent des mains ou battent des pieds pendant les nombreuses chansons.
Les parents, papys et mamys prennent eux plaisir aux multiples calembours qui émaillent le spectacle.
Comme toujours avec Jean-Luc Fonck, c’est l’humour et une belle dose de poésie qui sont au rendez-vous. Fée un Vœu n’a d’autre but que distraire de nos tristes journées ou d’égayer un jour de congé parfois sinon très long pour les bambins solitaires.
Et franchement, à regarder les frimousses rieuses, à sourire devant le tableau d’une petite blondinette se trémoussant en rythme sur les genoux de sa mère ou celui de ce gamin en train de faire les mêmes incantations que Fée Culente pour faire apparaître le bonbon, impossible de le nier : Jean-Luc Fonck a bel et bien atteint son objectif.
Et même si les parents les plus pointus froncent du nez devant l’un ou l’autre calembour un peu bateau, voir les crevettes et scampi se précipiter vers la scène pour approcher de plus près les deux comédiennes (Odile Mathieu et Camille De Leu) lors du salut final et des chansons de rappel ils seront eux aussi convaincu que leur enfant a passé un joli moment… féérique.
Muriel Hublet
Spectacle vu le 30-10-2011
Théâtre de la Toison d'Or
Présentation du spectacle :
Résumé :
L'empereur du calembour géant est de retour avec un conte de fée musical pour les enfants. Partant d'un constat réjouissant (l'affection des enfants pour ses chansons), Jean-Luc Fonck a écrit cette jolie histoire de Camille, une petite fille qui croit que l'on peut être heureux à coup de vœux et qui découvre que la réalité est un peu plus complexe.