Itinéraire d’un fan … Sans Contrefaçon
Admirateur enthousiaste, passionné de …
Abréviation du mot fanatique : Qui est emporté par une ardeur excessive, une passion démesurée pour … (Larousse)
Voilà pour la définition précise du mot. En décodage, cela veut dire quoi ?
Une heure trente de spectacle d’imitation de la rouquine ?
Une heure trente de cris hystériques et autres dérives dont les médias nous abreuvent à chaque fois que leur comportement excessif est évoqué ?
Entre prudence et curiosité, repli stratégique en milieu de salle et examen discret du public, en apparence… normal.
Quand blotti sur la chaise du psychiatre, on découvre un jeune homme, triste, un peu maladroit, mis au pilori de la société à cause de son amour immodéré pour Mylène Farmer, sans trop de musique, de bruits, de strass et de fumées, cela commence … normal.
Le ton est donné, Tristan Moreau va évoquer, avec tendresse et autodérision, les étapes de sa vie, ce qu’il a enduré, supporté, subi pour préserver intacts, voire renforcer, ses sentiments envers son ange roux.
D’une émission de Delarue, aux files d’attente avant les shows, il raconte son histoire avec pudeur et beaucoup d’humour.
Celle d’un incompris.
Celle d’un garçon marqué au fer rouge de la différence.
Entre rires et larmes, il fait revivre le gamin appelé tapette par toute une école.
Il ressuscite le temps d’un poème l’Anita de ses quatorze ans et toute sa fougue de jeune amoureuse candide.
Il nous entraîne dans des soirées fan-clubs avec concours de déguisements.
Il ose évoquer les aléas de sa vie sentimentale, improviser avec le public un chant incantatoire pour chanter son désamour ou parler de la mort d’un proche.
Spectacle sans tabous, Mylene & Moi est audacieusement personnel et intime.
Si les fans se délectent des clins d’œil et autres références, cette présence ne porte aucunement préjudice à l’ensemble. Mieux, cela permet à Tristan Moreau de créer un seul en scène sensible et burlesque.
Il s’avoue de la génération Désenchantée, parle homophobie, solitude, incompréhension…
Acteur, chanteur, mime, danseur, il utilise toutes les ficelles de son art des tristes (mais tordantes) ballades aux parodies de fausses pubs, d’une poignante lettre de fan à une crise de jalousie…
Entre performance et tendresse, Mylene & Moi mérite franchement d’être découvert, vu, apprécié et applaudi.
Profitez-en pour renouer vos habitudes avec le café-théâtre, avec l’humour de qualité grâce au Fou Rire qui vient d’ouvrir ses portes il y a quelques mois, en lieu et place de l’ancien Café-théâtre des 2 Gares.
Ambiance et accueil chaleureux garantis.
Muriel Hublet
Spectacle vu le 03-05-2013
Le Fou Rire
Présentation du spectacle :
Résumé :
Durant nonante minutes, j'évoquerai le seul sujet de conversation que je maîtrise à la perfection sans l'ombre d'un doute: Mylène. L'inaccessible pour qui j'ai dormi devant les salles de concert; la mystérieuse pour qui j'ai écumé toutes les soirées foireuses qui lui étaient dédiées, dans des arrières-salles de café; la guide rouquine qui me permet d'étaler un brin de culture lorsque, la citant, je balance une rime d'Apollinaire, Baudelaire ou Reverdy.