Vous vous souvenez de ces spectacles de foire d’antan, avec leur Monsieur Muscles, leur Mage hindou, leur dompteuse de lions, leur lanceur de couteaux, leur clown aux longues chaussures rouges et leur cortège d’accordes blondes pulpeuses qui font frémir la gent masculine et pâlir d’envie les dames de l’assistance ?
La Cie DisMoiOui s’empare de cette image d’Epinal pour nous concocter un petit bijou d’humour visuel.
Sauf que la représentation de Fernand et… Joséphine va quelque peu déraper.
Les artistes sont souriants, pleins de bonne volonté, mais rien ne va se dérouler comme prévu.
De maladresse en geste malheureux, de poésie décalée en tendre parodie,
Fernand et… Joséphine mélangent rires et magie.
Leur inventivité revisite et pastiche les numéros de music-hall que nous connaissons tous.
Et même si certaines chutes restent très prévisibles, impossible de résister au talent et à la générosité de ce duo clownesque.
Les zygomatiques échappent à tout self-control.
Les éclats de rire fusent face aux mines déconfites de ces deux foireux du gag, à leurs regards paniqués ou furieux, à leurs mimiques impayables et à leur gestuelle d’une si précise imprécision drolatique.
Dernièrement à la mise en scène de KUTSAK Estelle Beugin et Pierrot Mol sont cette fois (sous la direction d’Eric De Staercke) sous les spots pour un spectacle attachant, convivial et bon enfant.
Plein de fraîcheur et d’humour, Fernand et… Joséphine séduira un large public de grands et de petits, d’amateurs de cirque et de clowns hilarants ou décapants.
Muriel Hublet |