Toutou est parti.
Pourquoi ? Où ? Comment ?
Alex et Zoé vont chercher des explications les plus folles à cette fuite.
Le chien se voit doté de sentiments très humains et le couple éploré envisage fugue, escapade sentimentale, rejet familial avant de commencer à s’entre-déchirer.
Une véritable scène de ménage, va faire exploser huit ans de quiétude conjugale, va faire remonter à la surface non-dits, soupçons et vérités.
Si de prime abord un pareil bouleversement semble assez incompréhensible, surtout pour ceux qui n’ont jamais connu les joies d’une telle présence animale dans une maison, petit à petit on s’aperçoit que la disparition de l’animal devient quasi un prétexte, un exutoire pour permettre à Alex et Zoé d’extérioriser enfin leurs griefs et frustrations accumulés tout au long de ces années de vie commune.
Si le thème peut paraître aussi viandeux qu’un nonos à ronger, cette comédie de mœurs grinçante et décapante a pas mal de mordant. Par son propos à la fois sensible, caustique et réaliste, par sa description fine et cocasse d’un couple en crise, dans lequel tous s’identifieront, Toutou nous offre un vrai festival de petites remarques assassines, d’onctueuse mauvaise foi le tout d’une drôlerie féroce et délicieusement… intellectuelle.
On est un peu comme dans un film de Woody Allen, angoisses, émotions et petites névroses submergent le couple. Et ce n’est pas l’arrivée impromptue de Pavel, l'ami de 20 ans qui va apaiser les esprits ou détendre l’atmosphère. Que du contraire, ses sorties (particulièrement savoureuses) épiceront ou raviveront les querelles et le drame ambiants.
La mise en scène de Daniel Hanssens, toute en sobriété, laisse la part belle aux éclats des personnages, à leur vivacité ou à leur nonchalance, permettant de maintenir un rythme constant et crescendo.
Sur les planches, Laurence d’Amélio, Daniel Hanssens et Pierre Pigeolet nous offrent une prestation généreuse, complice et sincère. Ils sont sans demi-mesures, mais avec beaucoup de drôlerie et d’efficacité un couple dans lequel il est si difficile de ne pas se reconnaître.
Un jouissif miroir à contempler et à apprécier.
Muriel Hublet
Spectacle vu le 08-02-2013
Comédie de Bruxelles
Présentation du spectacle :
Résumé :
Alex revient de la promenade de Toutou ... sans Toutou.
L'affiche :
De Agnès et Daniel Besse
Avec Laurence d’Amélio, Daniel Hanssens et Pierre Pigeolet.