Chaque jour, nous passons des heures à côté de nos collègues.
Cette promiscuité imposée va avoir ici pour cadre un bureau.
L’ancien (Michel Carcan) accueille le nouveau (Othmane Moumen).
Et nous entrons ainsi dans une relation à deux, en vase clos très… jouissive.
Avec humour et tendresse, ce sont des petits instantanés de vie qui se jouent devant nous : accueil, bizutage, pause-café, fayotage, peur de la hiérarchie, ambition, lassitude, poids des responsabilités, jalousie, envie, etc.
Entre réalisme, onirisme et surréalisme, d’un duel de tiroirs à une fête de bureau, d’une marionnette à un ouragan, les deux hommes vont tout affronter.
Spectacle sans paroles, mais criant d’expressivité, D'Office c’est une table, deux chaises et… le travail de deux artistes.
Chaque geste est précis, travaillé, étudié pour titiller l’imagination, pour susciter sentiments ou sensations.
Regards et mimiques complètent superbement le visuel de l’ensemble.
Plus discret, mais tout aussi important, l’univers musical et sonore confié à Fahd Moumen apporte la touche finale. Outre l’impeccable synchronisation, on en appréciera surtout la qualité des bruitages, tous faits à la bouche.
Après L'étrange Mr Knight, Michel Carcan et Othmane Moumen se sont à nouveau réunis pour signer ce bijou théâtral (mis en scène par Xavier Elsen).
Situations loufoques et moments d’émotion, fêlures et burlesque, tout s’y retrouve dans un spectacle qui aborde délicatement la différence de génération et le monde du travail tout en étant généreusement accessible à tous, petits et grands.
Muriel Hublet
Spectacle vu le 11-11-2012
Os à Moëlle
Présentation du spectacle :
Résumé :
Deux acteurs, peu de décor, pas d’accessoires, pas de texte : seuls les corps parlent ! Du Kabuki à la sauce belge, quoi !
Deux personnages, victimes de la monotonie de leur travail, se laissent emmener par le pouvoir de leur imagination. Dans des situations loufoques et parfois oniriques, ils vivent, tout simplement, leur quotidien.