Une naïve bavarde (Jacqueline Préseau) n’arrête pas d’accumuler les bévues.
Ses proches tentent de la protéger d’elle-même, mais quand le hasard et les mensonges s’en mêlent, tout s’entremêle et risque bien d’exploser … en éclats de rire !
Sa fille (Charlotte Devyver, qui pour une première apparition sur les planches, s’en sort de manière plus qu’honorable) essaye de lui éviter de tomber dans les arnaques financières les plus grossières.
Dieu si elle a fort à faire tant sa mère, pourtant fortement nantie par ses précédents époux, reste incapable de concevoir que sa crédulité la transforme en victime toute désignée pour les escrocs de tout poil.
Son mari du moment (Robert Dubois également à la mise en scène) préfère surveiller l’évolution des fourmis et se réfugier au fond de son jardin pour échapper aux lubies de son envahissante compagne.
Lors d’un week-end, leur gendre (Christopher Kaisin) acculé par des dettes de jeu s’ingénie à de leur soutirer de quoi les rembourser, mais son créancier (un William Khalifé particulièrement brouillon) ne lui en laissera pas le temps.
La suite, enlèvement, inquiétudes et tractations ne sont pas sans rappeler quelque peu le film Y a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme avec Danny de Vito et Bette Midler.
Cette comédie familiale de Gérard Affagard nous offre un divertissement bien de saison avec au rendez-vous l’humour, la tendresse et un soupçon d’ironie, de quoi passer un plaisant moment en cette période de fêtes.
Muriel Hublet |