Willkommen, bienvenue, welcome! Fremde, étranger, stranger Glücklich zu sehen, je suis enchanté Happy to see you, bleibe, reste, stay Willkommen, bienvenue, welcome Im Cabaret, au cabaret, to cabaret
L’air nous est connu grâce à Liza Minnelli dans le film de Bob Fosse, mais bien peu auraient imaginé le voir jouer sur nos scènes par une troupe de chez nous.
À l’heure des coupes sombres dans les budgets, Michel Kacenelenbogen ose monter un spectacle d’une telle envergure.
Il s’est battu pour son idée, a réuni d’autres théâtres, s’est entouré d’une solide équipe d’artistes.
Pari fou ? Projet mégalomane ?
Beaucoup a été dit sur cette production quasi pharaonique à l’échelle belge.
Une fois de plus, Michel Kacenelenbogen gagne son audacieuse gageure.
Cabaret est une réussite !!
Chants, chorégraphies, musiques, lumières, jeu des comédiens tout est dosé, mesuré, réglé de manière rigoureuse pour nous offrir une comédie musicale qui ne dénoterait pas auprès des plus grandes du genre.
Cabaret est un spectacle ambivalent et complexe.
Le Kit Kat Club avec son ambiance débridée, folledingue et franchement osée s’oppose à la montée du nazisme, à la violence qui s’insinue, à la peur suintante d’une partie du peuple allemand et au refus de l’autre de craindre pour son futur.
L’action se déroule dans plusieurs lieux différents.
Autant de défis à relever pour le metteur en scène et le scénographe (Vincent Lemaire).
L’utilisation d’un cercle tournant, d’un fin rideau de fil et de quelques accessoires suffisent pour nous faire voyager dans l’Allemagne d’avant-guerre. Les lumières de Laurent Kaye, quelques nuages de fumée, la musique live (sous la direction de Pascal Charpentier) et les chorégraphies (minutieusement réglées) de Thierry Smits complètent un ensemble chatoyant, burlesque, captivant et poignant.
Au final, sur scène, une tragicomédie drôlement enlevée.
Gestuelle grivoise, provocante et cocasse côté Kit Kat Club, tendresse, humour et angoisse côté vie berlinoise, les deux sont inventifs, rythmés et follement énergiques.
Si Cabaret ouvre magnifiquement, espérons-le, une nouvelle ère la comédie musicale belge, s’il nous prouve que notre pays reste capable de grandes choses, c’est surtout et avant tout un spectacle complet, réussi, qui vous ravira et vous fera passer une soirée mémorable.
Si vous avez encore des doutes, obéissez à ce refrain…
La vie est un grand cabaret, Viens donc au cabaret. Oublie ton boulot, oublie tes soucis, Les musiciens sont prêts. La vie est un grand cabaret, Viens donc au cabaret…
Muriel Hublet
Spectacle vu le 11-09-2014
Théâtre Le Public
Présentation du spectacle :
Résumé :
Berlin, les années 30. Fraichement débarqué, le jeune Américain Cliff Bradshaw découvre le Kit Kat Klub, une sulfureuse boîte de nuit où se produit la sensuelle Sally Bowles.
L'affiche :
d’après la pièce de John Van Druten et l’histoire de Christopher Isherwood
Livret de Joe Masteroff Musique de John Kander Paroles de Fred Ebb
Avec : Taïla Onraedt (Sally) Steve Beirnaert (Emcee)
Baptiste Blampain Guy Pion Delphine Gardin Daphné D’Heur Nitya Fierens Jolijn Antonissen Léonor Bailleul Antoine Guillaume Steven Colombeen Damien Locqueneux Bruno Mullenaerts Florianne Jamar Anthony Sourdeau Sarah Delforge…