Frites, mayo et …Marseillaise
Il est belge, elle est française.
Elle aime le foot, la bière et les sorties, il est popote, shopping et câlins. Ce couple détonnant, à l’encontre des stéréotypes classiques, va nous entraîner dans une valse diablement ébouriffante. Sous forme de sketches, la plume caustique de Michaël Dufour, et sa complice d’écriture Katia Mele, notre quotidien est revisité par le petit bout de la lorgnette.
L’animal de compagnie, la répartition des tâches ménagères, l’influence du job de chacun, l’amour, le sexe, la fidélité, …, se déclinent en saynètes tantôt absurdes, drolatiques ou cruelles. Si les deux auteurs croquent vertement le couple, ses dérives et ses travers dans une belle série de stéréotypes franco-belges, leur caricature est (volontairement ?) à la limite du vraisemblable ou du (grosssier ?) cliché.
Sans autre prétention donc que d’amuser, sans prise de tête, tout le charme de Faites l'amour avec un Belge réside dans cette manière délibérée de tout adroitement détourner, irrévérencieusement culbuter ou délicieusement chambouler pour créer ainsi un savoureux humour de contraste.
Cette comédie décapante et pétillante permet de découvrir les qualités de jeu de Claire Monin.
À tel point que le travail plus physique, de mimes ou de contorsions de Michael Dufour en est parfois relégué au second plan devant tant dd pétulance, et de présence scénique.
Faites l'amour avec un Belge, spectacle, qui gageons-le, va encore évoluer, jette un œil gouailleur et frondeur sur le couple et ses clichés et offre au public quelques bonnes pintes de … rires.
Muriel Hublet
Spectacle vu le 21-03-2009
Le Fou Rire
Présentation du spectacle :
Résumé :
Jeter un regard caustique sur la vie de couple est un thème récurrent au théâtre. L’humoriste Michael Dufour a voulu y apporter sa touche personnelle.
Le postulat de départ est que Elle aime le foot, boit de la bière, est un garçon manqué ;
que Lui lave la vaisselle, est casanier, émotif, presque maternel.
Sur ce contraste est bâtie une série de brefs sketches…