À l’envers…
Histoire à rebours, nous découvrons Michalak, l’éthiopien, debout, paniqué, figé, avec aux pieds l’argent d’un braquage.
Comment en est-il arrivé là ?
Que va-t-il devenir ?
Trop souvent, on nous abreuve de récits misérabilistes de migrants à la recherche de l’Eldorado européen et de leurs horribles et révoltantes conditions de voyages.
Vincent Hennebicq nous évite ce cliché en nous proposant tout à fait l’inverse.
Michalak a été adopté, tout petit, par des Autrichiens.
Son éducation a été baignée de choucroute, de saucisses, bercée par les valses de Strauss, entre le Château de Schönbrunn, la Sissi de Romy Schneider et les airs traditionnels tyroliens.
Une enfance heureuse ?
Pas vraiment.
Il a été en butte au racisme, à l’ostracisme tout en étant forcé par sa famille à être plus ‘autrichien’ qu’un natif ‘pur sang’.
Devenu adulte, il part vers Hambourg et y vit de petits boulots avant de tomber dans la spirale infernale … alcoolisme, perte d’emploi, dettes.
Pour rembourser son usurier, il va cambrioler une banque.
Ivre de rêves, l’argent en poche, il prend, sur un coup de tête, l’avion pour Addis Abeba.
Il y découvrira l’amour et fondera même une famille.
Récit d’une vie, d’une accumulation de traumatismes, d’incompréhension, d’injustices, Going Home est un spectacle protéiforme.
Les mots du comédien Dorcy Rugamba, les compositions originales de Vincent Cahay (piano et batterie) et François Sauveur (violon et guitare) et la vidéo d'Olivier Boonjing (réalisée en Éthiopie) forment un écrin à un témoignage pur.
Témoignage pur sont les termes exacts pour décrire Going Home.
Loin d’un jeu d’acteur prenant ou engagé, c’est un texte brut, sans fioritures, un de ces faits divers (base authentique de la source d'inspiration de Vincent Hennebicq tant pour son écriture que sa mise en scène) qui peuplent nos journaux et auxquels trop souvent nous ne jetons qu’un œil distrait.
Muriel Hublet
Spectacle vu le 04-02-2015
Théâtre National
Présentation du spectacle :
Résumé :
L’histoire commence à Berlin. Dans un parc et sous la pluie. Il y a là un homme noir égaré, avec 5000 euros à ses pieds. Le braquage a foiré, la police est venue l’arrêter.
Tout le monde le regarde. Il se demande ce qu’il fait là.
En quelques mots, le décor est planté : l’histoire de « Michalak l’éthiopien » s’offre à nous. Celle d’un jeune homme adopté par une famille autrichienne embarqué dans une histoire chaotique de Salzbourg à Addis Abeba. Il a fui ce pays qui n’est pas le sien et rêve d’argent facile, de femmes et de soleil. Mais il va se heurter de plein fouet au système avec un grand « S » : l’administration, la police, la justice...
L'affiche :
Texte et mise en scène Vincent Hennebicq
Avec : Vincent Cahay, Dorcy Rugamba et François Sauveur