"Un spectacle à mourir de rire avec de la poésie, de l'humour, beaucoup de tendresse et des personnages truculents et attachants" voilà ce à quoi je m'attendais.
Hélas! Rien de tout ça.
Certes la mort et la fin de vie sont des sujets graves et c'est toujours un pari très risqué que de tenter d'en parler et, surtout, d'en rire.
Tout cela ne peut qu'inciter à l'indulgence mais malheureusement, rien n'est à sauver dans cette gaudriole poussive, mal inspirée et maladroite.
Si l'on devine parfois le message, à aucun moment on ne rentre vraiment dans un univers susceptible de nous émouvoir réellement.
Là où l'on s’attendait à un certain détachement poétique, on ne trouve au contraire rien qui permet dépasser la dimension caustique du propos et dans ce contexte, les quelques contrepèteries ont bien du mal à tenir lieu de touches humoristiques convaincantes.
Et si au bout du compte, on ressent un certain malaise, c'est uniquement devant l'escalade burlesque qui n'arrive pas à masquer l'absence de profondeur et de cohérence du propos et qui achève uniquement de transformer le spectacle en pitrerie grotesque et décousue où la démesure n'est finalement au service...de rien du tout.
Bref, un fiasco total et un spectacle à mourir...non pas de rire mais d'ennui!
|