Monsieur Optimiste
Comme beaucoup, un jour, il nous faudra fouiller dans les affaires laissées par nos parents et déterrer ainsi un pan parfois caché pudiquement de leurs existences.
Alain Berenboom, à cette occasion, a découvert d’autres facettes de son père.
Le petit pharmacien à la vie tranquille a vécu tant de choses dans cette période troublée de la Seconde Guerre.
Fin des années vingt, Chaïm Berenbaum a quitté son shtetl polonais et a trouvé en Belgique un nouveau lieu où planter ses racines.
C’est à Bruxelles qu’il rencontrera l’amour sous les traits de Rebecca, c’est avec elle qu’il assistera impuissant à la montée du nazisme et aux prémices des persécutions envers les juifs, qu’il vivra caché sous l’Occupation…
Christine Delmotte s’empare de cette émouvante et truculente épopée, s’appuie sur des extraits de lettres et des photos pour l’adapter avec finesse et pudeur et inventivité à la scène.
Sous sa houlette, Daphné D'Heur et Fabrice Rodriguez incarnent, avec talent, conviction et générosité, les multiples personnages de cette saga familiale. Ils manipulent des marionnettes, chantent ou dansent pour nous faire ressentir, à l’instar du couple, le poids des nuages noirs qui s’accumulent et les drames qui les accablent. Pourtant et heureusement, le côté burlesque et coloré n’est jamais loin.
Par-delà l’évocation d'attendrissantes et attachantes personnalités, l'humour et une certaine forme d’autodérision, Monsieur Optimisme est un pont dressé par-dessus les différences de modes de vie, de croyances religieuses ou philosophiques.
Une quête identitaire poignante et humaine, une main tendue vers l’espoir.
Espoir… Une denrée qui en ces moments sombres d’intolérance et d’extrémismes se fait bien trop rare.
Spectacle vu le 13-11-2015
Lieu :
Théâtre des Martyrs - Atelier
Une critique signée
Muriel Hublet
Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF