Logo
Ébats de Couples
Je t’aime …
Moi non plus !


Si vous avez besoin d’inspiration pour pimenter vos prochaines scènes de ménage, vous vous devez de voir Ébats de couple.
Monsieur (un formidable Benoit Van Dorslaer) a bamboché toute la nuit et a de surcroît oublié ses clés.
Madame (une Delphine Charlier pétillante d’énergie), réveillée par ses coups de sonnette intempestifs, l’accueille plutôt vertement.
Elle n’a pas la langue dans sa poche la bougresse pour invectiver le pauvre malheureux qui a la tête et l’estomac déjà bien tourneboulés.
Quand déboule un valet un peu benêt (Laurent Renard), porteur d’une bien mauvaise nouvelle, quand la bonne (cocasse Marjorie Berger) grommelle contre ses tyranniques patrons qui ne la laissent pas dormir en paix…
Quiproquos et éclats de rire sont au programme de ce Feydeau pur jus qu’est Feu la mère de Madame !

Pour mieux torturer les zygomatiques d’un public qui en redemande et, après un court entracte, Ébats de couple nous plonge un nouvel univers.
Un asile calme et paisible, c’est ce qu’espère trouver Monsieur des Rillettes, pique-assiette célibataire, en s’incrustant chez Les Boulingrin.
Mais, hélas pour lui, le couple est à couteaux tirés, au propre comme au figuré.
Tous les coups sont permis entre mari (un Laurent Renard en mode délicieusement pervers) et femme (Delphine Charlier).
Pris entre ces deux impulsifs enragés, le pauvre des Rilettes (Benoit Van Dorslaer) deviendra la victime de leurs attentions plutôt violentes.
Cette farce rapide et féroce, ce quasi-délire scénique vous donnera quelques idées supplémentaires pour vos prochaines querelles d’amoureux.

Pour ceux qui jamais ne se disputent (si si, il paraît que ça existe), Ebats de couple sera une formidable occasion de rire à gorge déployée des péripéties concoctées par ces deux grands auteurs du vaudeville français.
Si la qualité d’un texte importe beaucoup, le travail du metteur en scène influence aussi le résultat.
Xavier Percy a eu l’intelligence de se servir de la disposition intimiste des lieux (l’estaminet Le Jardin de ma sœur et sa porte d’entrée) pour placer l’action parmi les spectateurs. Il demande à ses acteurs un jeu très expressif et même physique pour nous emporter dans ces deux comédies virevoltantes et ébouriffantes.
Ne tardez donc pas à être vous aussi les témoins de ces Ébats de couple décapants et irrésistiblement comiques.

Spectacle vu le 04-11-2015
Lieu : Jardin de ma Sœur

Une critique signée Muriel Hublet

Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF