A ta santé, Poje !
Pur Malt, Pur Poje, Pur rires
Qui n’a pas vu au moins une fois la bouille ronde, les cheveux en houppes de notre bistrotier sympa et gaffeur ?
Personne ?
Je me disais bien.
Ce personnage rondouillard, belgouillard (non pas franchouillard, le pays de la bière et des bistrots c’est la Belgique, non peut-être !) se découvre dans les scénarios imaginés par Raoul Cauvin et dessinés par Louis-Michel Carpentier.
Il apparaît régulièrement comme emblème de pas mal de manifestations, logos ou publicités brassicoles.
C’est dit … Poje tout le monde connaît.
En cette année de la BD, adapter l’une d’elle sur les planches d’un théâtre est original mais aurait pu être un sacré pari.
Alexis Goslain (à la mise en scène) et la petite bande de comédiens qui nous ont régalés avec Musée Haut, Musée Bas remettent le couvert en nous proposant à un rythme rapide, et sous forme de sketches, les courts gags tirés des 20 volumes de la série Du côté de chez Poje.
Raoul Cauvin s’est lancé dans un nouveau défi.
Il a fait le tri parmi les multiples planches scénarisées, pour réécrire et adapter, avec Alexis Goslain, ces moments choisis qui fleurent bon le houblon et l’humour bon enfant.
Les fans retrouveront avec plaisir pas mal de références.
Le décor (garanti pure zwanze) et sa pancarte Crédit est Mort (titre du premier album), les costumes joyeusement croqués et réinventés par les doigts de Christel Pedrinelli) sont ce qui sautent aux yeux.
Et pourtant de gag en calembredaine, d’aventure en déboire, d’un verre détourné à une tournée escroquée, d’une confession à un comportement tonitruant, on va voir de visu Jacques et ses combines pour ne pas payer un demi, Micheline et sa pétulance, Mme Huguette et son grand âge et …
La liste des habitués est longue, tant ils trouvent plaisir à se retrouver autour d’une bonne bière bien fraîche idéale pour remonter le moral.
Difficile d’en dire plus pour vous prodiguer l’envie de pousser la porte du Théâtre du Grand Midi – XL et de vous plonger dans cette ambiance sympathique et déjantée à part d'en évoquer les piliers ... les six acteurs.
Gérald Wauthia (ineffable en Poje), Christel Pedrinelli (piquante Mme Poje), Denis Carpentier (cocasse Jacques ; énergique et trépidant dans ses autres rôles), Catherine Decrolier (faut-il encore répéter excellente ?), Céline De Geyter (rageuse maîtresse délaissée) et Bernard Gahide (en multi complexé) se donnent à fond pour mener tambour battant A ta santé, Poje !.
Ils enfilent costumes et perruques plus vite que leur ombre (ah non ça c’est une autre BD). Ils chantent, ils dansent, ils s’amusent et nous communiquent une joyeuse belle humeur.
Un spectacle à déguster … sans modération.
Spectacle vu le 24-04-2009
Lieu :
Théâtre du Grand Midi - XL
Une critique signée
Muriel Hublet
Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF