Logo
La Framboise Frivole IN SYMPHONIC
Pour une série de représentations uniques, les deux compères Peter Hens et Bart Van Caenegem vont jouer avec le Vlaams Radio Orkest.
Le duo musical et humoristique est bien connu désormais, il nous offre à chaque fois des concLa Framboise Frivoleerts en humour majeur.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore,  La Framboise Frivole mélange la musique classique, le chant, la malice, les jeux de mots et le théâtre en un spectacle à nul autre comparable.
Un mélange d’espièglerie, de génie musical, de convivialité où les duettistes se jouent l’un de l’autre et s’amusent avec le public.
Ils osent tous les mariages, ils inventent toutes origines possibles à un chant, ils transforment, ils ajoutent, font des digressions et créent ainsi une sorte récital tout à fait délirant.
Avec le Vlaams Radio Orkest, ils nous offrent des morceaux choisis de leurs précédents spectacles, des airs qui se prêtent à la présence d’un orchestre symphonique.
Sous la direction Dirk Decaluwe qui a bien du mal à gérer ces deux agités de la note, l’ensemble nous offre une visite (trop courte hélas) de la musique et ses différents genres.
Peter Hens et Bart Van Caenegem sont de grands musicologues pour pouvoir se jouer ainsi des mots, des notes, des titres et des auteurs. Carmina Burana devient l’éthylique Carmina est bourrée et un vibrant hommage aux boissons alcoolisées, Piaf et son Milord, Michel Berger et son piano debout, Gershwin et sa Rapsodie in Blue,  la TraviataTA, Salieri et La mère Michel, Bicycle de Queen et A Bicyclette de Montand.
Peter HLa Framboise Frivoleens entonnera aussi l’Ave Maria, criera sa tristesse dans J’aurais voulu être garagiste.
Les deux hommes sont surtout des virtuoses, ils maîtrisent leur instrument et en sortent des sons, des mélodies, mais aussi les transforment un jeu, gag ou  en paroles.
Comme dans ce discours muet que le violoncelliste tient avec son compère et le public sans parler, il tire les sont de son instrument. Grandiose.
On en ressort époustouflé par des changements de registre, de rythme et style aussi surprenants que brillants.
La Framboise Frivole dynamite les classiques, dépoussièrent les chefs-d'œuvre oubliés.
Il ne faut donc pas rater cette occasion unique de les entendre en compagnie du Vlaams Radio Orkest.
L’union des deux formations nous offre un spectacle musical de grande qualité et des variations humoristiques différentes et supplémentaires grâce à la collaboration amusée de  Dirk Decaluwe.

Spectacle vu le 30-01-2007
Lieu : Bozar

Une critique signée Muriel Hublet

Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF