Logo
Et ta soeur ?!
Une cabine de plage, un petit fauteuil, de l’herbe rase, le bruit des vagues, le cri des mouettes, un micro qui n’arrête pas de crachoter des infos, sans nul doute, nous sommes dans un camping à la mer du Nord.
Idéalement baptisé Camping de la marée noire, ce lieu de vacances réunit la faune belge dans ses aspects les plus simples (simplistes), populaires et naïfs.
Cette visite estivale et côtière de près de deux heures ne pourra que chasser vos idées noires en vous offrant une bonne pinte de rire.
Dans ses allées, entre tentes et sanitaires, se baladent des personnages truculents comme on en croise parfois, dont on rit des attitudes ridicules, mais tellement réalistes, des hommes et dEt ta soeur ?!- Zidani en Jacqueline Javeles femmes dans lesquels tous, nous reconnaîtrons quelqu’un (de préférence, toujours nos voisins).
Zidani va camper (c’est bien normal) cette galerie hétéroclite un peu loufoque, parfois un peu exagérée, mais bien souvent très bien étudiée et finement croquée.
A chacun sa tenue, des bas épais sombres, une robe de grand-mère pour cette femme battue, cocufiée qui continue à encenser son mari.
Robe stricte de femme d’affaire pour la gérante du camping, Jeannine Dufoin, tenue à fleur pour Stéphanie Jacques, la diva nunuche du camping qui participe au radio crochet maison.
Bottes et masque de plongée pour Jacqueline Javel, l’âme d’artiste qui récure les toilettes, short fluo et couettes pour la monitrice sportive, polo marin pour un maître-nageur un peu trop à cheval sur l’heure.
Tout s’enchaîne pourtant sans lenteurs, l’humoriste passe d’un costume à l’autre et à chaque fois, on s’amuse à découvrir mimiques et phrases choc.
Et ta soeur ?! est un one woman show épicé à la sauce bruxello-belgo-marrolienne qui s’exporte partout tant nos racines belgo belges sont profondément ancrées en nous.
Des des frites chez Eugène à Tintin, de J’vous ai apporté des bonbons aux steaks-frites thaïlandais, on a tous nos petits travers et nos certitudes très arrêtées.
Zidani s’en joue par le rire en parlant des indigènes d’à côté, des allemands bien propres ou des hollandais avares.
Et ta soeur ?! est donc un bain très rafraîchissant dans la mer de notre belgitude.

Bien connue à Bruxelles, l’artiste n’en est pas à son premier spectacle ( Va t-en savoir, Journal intime d’un sex sans bol) et mérite d’être connue ailleurs que dans les frontières du si controversé BHV tant pour son talent d’humoriste, sa générosité que pour sa voix surprenante qu’on retrouvera avec plaisir prochainement dans Fabuleuse étoile.

Spectacle vu le 27-10-2007
Lieu : Comédie Centrale

Une critique signée Muriel Hublet

Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF