Logo
Ladies Night
Tout nus et tout bronzés ?
Ladies Night - Argan 42 Où sommes-nous ? Peu importe ?
Ils sont nombreux ces petits coins de Belgique où l’usine a fermé, où s’est retrouvé sans emploi et sans avenir plus d’une génération d’hommes.
A la Capac, en fin de droits, dépendants du CPAS, coincés entre Bobonne qui râle de devoir faire bouillir la marmite et le gamin qui veut une console Wii, difficile d’avoir encore un peu de amour-propre.
Désoeuvrés, démoralisés, leur fierté dans les chaussettes, que leur reste-t-il ?
Le bistrot de Mimich, les copains, la complicité autour d’un verre de bière et … la frime.
Chacun essaie de cacher sa détresse sous des allures de matamore.
Mais entre un fils qu’on ne peut plus voir, un taf au noir, une épouse à qui on arrive quasi plus à faire l’amour, orgueil viril et  mâle prestance se transforment très vite en honte, épaules voûtées et air de chien battu.
Ladies Night - Argan 42
Au détour d’une nouvelle et vaine plongée dans les offres d’emploi, le passage dans leur ville des Chippendales leur donne l’idée d’un pari fou.
Faire la même chose, à leur échelle, dans l’arrière-salle du bistrot.
Impossible ?  Que nenni !
Mais … à quel prix ?

Devenir strip-teaseur, même  pour un soir, il faut oser et  avoir vraiment la gnac.
Ils ont entre 30 et 50 ans, ne sont plus des Apollons.
Ventres dodus, poignées d’amour et confortables bourrelets ont, chez beaucoup, remplacés, les émoustillantes tablettes de chocolat et les solides biscoteaux.
Des affriolants Chippendales aux prolos Metallo Boys, il y a tout un monde.

Voilà donc le challenge doublé. 
En plus d’oser enlever le dernier rempart, l’habit protecteur, le képi salvateur, ces six copains affrontent une totale remise en question de leur apparence physique, de leurs performances et de leur capacité à encore séduire.
Tous suintent le drame, la déchéance morale, l’alcoolisme, les problèmes financiers, les envies de suicide, l’incompréhension, le sentiment d’inutilité.
Même pour le fun, les spectatrices se pousseront-elles au portillon s’ils ne parviennent pas à offrir leurs un peu de rêve, de magie et d’illusion, dans un quotidien très sombre ?

Ladies Night est une pièce connue qui a eu également les honneurs du cinéma avec le film Full Monty.Ladies Night - Argan 42
Souvent joué dans des théâtres locaux, le spectacle déboule sur Bruxelles et espère bien tourner dans toute la Wallonie.
La casquette de metteur en scène solidement vissée sur la tête, Daniel Hanssens a choisi des comédiens réputés.
Gageure, folie ou clairvoyance ?
Les habitués des grandes scènes risquent d’être étonnés de voir ainsi leurs acteurs fétiches sans guère d’inhibitions (visibles).

Si les dernières minutes valent leur pesant d’ambiance, d’amusement, de rires, de cris (féminins) et de sifflements, découvrir les talents de chauffeur de salle de Michel Hynderickx, le jeu de jambes de
Philippe Résimont, la pugnacité de Georges Lini aux abdominaux,
la crête jaune et l’accent de Bruce Ellison, le visage rieur de Frederik Haùgness, les bouderies de Pierre Pigeolet, le côté attendrissant nounours d’Éric de Staercke et la poigne de fer de Rosalia Cuevas méritent eux aussi le détour.

Ladies Night entremêle harmonieusement l’humour, la tendresse, les considérations réalistes sur la vie actuelle au théâtre, à la danse et au strip-tease.Ladies Night - Argan 42

Daniel Hanssens et sa petite troupe lui ont insufflé une pointe supplémentaire de folie et de délire.
Solidement ancré dans le réalisme et sa cruauté, le dialogue est vif et moderne.
Mais derrière la difficulté physique de certains rôles, le naturel est tel que les comédiens paraissent s’amuser et être réellement une bande de potes. 
Cette sensation ajoutée au désopilant de la pièce, aux instants gags et à ce zeste d’extravagance qui semble flotter dans l’air font de Ladies Night une bonne soirée à passer… en bonne compagnie.

Spectacle vu le 06-10-2008
Lieu : Pathé Palace

Une critique signée Muriel Hublet

Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF