Arrête !
Une mystification théâtrale pas piquée des vers (de comédie)
Ne vous fiez pas à la présentation plutôt hermétique du spectacle.
L’histoire est inénarrable en effet mais vaut bien plus que le résumé énigmatique et presque abscons qui vous est volontairement proposé.
Nous sommes au théâtre, (on s’en serait douté non ?) pour assister à …
A quoi d’ailleurs bonne question !
Une représentation d’un spectacle, une allégorie comique, une série de sketches, un délire théâtral, une générale avant la générale ?
A vous de voir …
Il ne faut pas déflorer les subtilités et l’inventivité de ce Arrête un peu déjanté.
On connaissait le Stop ou Encore, on assiste ici à un mélange disparate (mais pas si insensé que cela) qui allie toutes les touches de la télécommande : avance rapide, marche arrière, repeat et pause, sans oublier les intermèdes et autres pages de pub si chères à nos petits écrans.
Sur scène deux comédiens Jean-François Breuer et Catherine Decrolier, tout à la fois acteurs, joueurs, jouteurs, conférenciers, amuseurs, abuseurs, dérangés et dérangeurs qui vont dans une série de valse-hésitation souffler le chaud et le froid, le vrai et le faux, interpeller le public pour mieux le mystifier.
Mystification est le mot idéal pour qualifier ce spectacle plein d’humour à nul autre pareil.
Signé Dominique Breda et toute la bande de oufs qui font la jeune équipe du Café-Théâtre de la Toison d'Or, le texte est bien à l’image du lieu, insolite, surprenant, bon enfant et surtout ici drolatique.
La mise en scène, signée Gwen Berrou mélange habilement tous les genres, de l’humour à l’épopée, de la naïveté à la gêne, de l’arrogance à la flagornerie, de timidité à l’audace, de l’omnipotence à l’incertitude, elle obtient de ses deux (trois) comédiens qu’ils surfent sur l’éventail des émotions sans jamais rater une vague ou un creux (ou si cela était gageons qui cela était volontaire).
Difficile d’en dire plus.
A vous de vous faire mystifier théâtralement s’entend.
Pour le reste nos politiciens et autres gouvernants nous on déjà montré et fait subir le pire (et pas pour le rire) depuis longtemps.
Un seul conseil donc … Arrête ! de tergiverser et cours à la Toison d’Or
(Ce Tutoiement se justifiait pour rimer avec le titre naturellement).
Spectacle vu le 24-02-2008
Lieu :
Théâtre de la Toison d'Or
Une critique signée
Muriel Hublet
Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF