Voyage avec ma tante
Quatre hommes en costume, des valises, une porte mobile et quelques accessoires et vous voilà emporté avec fougue, humour et énergie dans un voyage mouvementé et drolatique.
Jean-Claude Frison, Bernard d’Oultremont, Léonil Mc Cormick et Michel Wright vous entraînent de Londres à Brighton, de Paris à Boulogne, d’Istanbul à Buenos Aires.
En bateau, en train ou en taxi, les rencontres étonnantes avec des personnages insolites et détonants sont au rendez-vous.
Éric De Staercke signe une mise en scène dynamique, originale et pleine de trouvailles.
Il met en avant le travail de ses comédiens, leur demandant de nous faire ressentir lieux et situations quasi uniquement par leur jeu.
Sans support de décor, avec des manipulations à effectuer à vue, il réussit à créer une ambiance et à titiller l’imagination des spectateurs tout en offrant aux acteurs de véritables occasions de briller.
A tout seigneur, tout honneur, le plus surprenant du quatuor est sans aucun doute Jean-Claude Frison ? Il révèle ici un fameux talent comique. Dans des rôles allant de l’amant noir Worsthout au typé Visconti en passant par un chauffeur de taxi ou une diseuse de bonne aventure, il maîtrise avec superbe gestuelle, regards, démarche, intonations pour le plaisir d’un public appréciateur.
Léonil Mc Cormick distille une faconde et une préciosité burlesque à la polissonne Tante Augusta, une manipulatrice et magouilleuse vielle dame.
Du coincé Henri Pulling (qu’interprétera aussi Michel Wright) à la timide Maria en passant par de la fumeuse de joints Tooley, Bernard d’Oultremont assume avec brio des personnages très variés.
Comme quatre compères en foire, Jean-Claude Frison, Bernard d’Oultremont, Léonil Mc Cormick et Michel Wright s’amusent et amusent dans une comédie loufoque et inventive.
Pourtant derrière cette apparente facilité, cette générosité et cette complicité se cachent les fruits d’un long travail.
Chaque geste et chaque réplique se doivent d’être précis, les réglages sont minutieux et l’investissement personnel de chaque comédien est clairement perceptible.
Une double raison de chaleureusement les applaudir dans Un Voyage avec Ma Tante, un spectacle frais et pétillant et bien de saison.
Spectacle vu le 17-12-2011
Lieu :
La Valette
Une critique signée
Muriel Hublet
Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF