Le Cid
Dominique Serron et l’Infini Théâtre sont souvent promesse alléchante de grand classique soigneusement dépoussiéré, amoureusement revisité, respectueusement modernisé, délicatement adapté et proposé notamment à nos jeunes et au public scolaire.
Le Cid de Corneille, une des étoiles au panthéon des chefs-d’œuvre, nous séduira-t-il tout autant que Le jeu de l’amour et du Hasard ou La Princesse Turandot ?
Un plateau de théâtre avec son réfrigérateur, sa table, sa planche à repasser, ses chaises, ses porte-habits, des vêtements qui pendent de-ci de-là, d’arrivée tardive en essayage (Décor et costumes de Christine Mobers), nous sommes bien loin de Séville et du royaume de Castille.
Et pourtant …
Les brochures encore à la main, histoire de veiller au bon respect du texte, certains observent, d’autres boivent, se changent, se maquillent, se reposent, répètent des pas de danse, se détendent entre les scènes.
Le Cid, vraiment ?
Jeu dans le jeu, action dans l’action, cette mise en abyme, en apparence si légère, souffle un agréable vent de fraîcheur et de légèreté.
Musique, danses espagnoles, costumes mixant contemporain et d’époque,
Dominique Serron a opté pour un travail très corporel, visuel.
Les comédiens sont aussi danseurs, habilleurs, presque mimes parfois.
Ballet de corps, regards qui vrillent ou captivent, gestes amplifiés ou magnifiés, Le Cid est là entier, vivant, vibrant, fougueux, sanguin.
Fabrizio Rongione (sensationnel Cid), Laure Voglaire (une Chimène véritable boule de passion), France Bastoen (émouvante), Luc Van Grunderbeeck (excellent Don Diègue), Daphné D'Heur, Vincent Huertas, François Langlois et Julien Lemonnier sont totalement investis. Ils transmettent force et énergie, naturellement, sans surcharge, sans excès, sans lourdeur, sans lenteurs.
Une belle réussite de plus à épingler au tableau de l’Infini Théâtre.
Espérons que l’avenir nous en apporte d’autres, car avec une subvention réduite drastiquement, la tâche va se compliquer.
Selon les jours les comédiens peuvent changer.
Rodrigue : Laurent Capelluto ou Fabrizio Rongione
Chimène : France Bastoen, Alexia Depicker ou Laure Voglaire
L’Infante : France Bastoen ou Daphné D’Heur
Le Roi et Don Gomès : Patrick Brüll ou François Langlois
Don Diègue : Luc Van Grunderbeeck
Don Sanche : Vincent Huertas ou Julien Lemonnier
Don Arias : Vincent Huertas ou Julien Lemonnier
La suivante : Daphné D’Heur, Alexia Depicker ou Laure Voglaire
La liste des intervenants du jour est disponible ici
Spectacle vu le 10-11-2013
Lieu :
Théâtre des Martyrs - Atelier
Une critique signée
Muriel Hublet
Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF