Tuyauterie
Je suis l'plombier bier-bier-bier-bier
J'ai un beau métier chantait Pierre Perret
Philippe Blasband (auteur et metteur en scène) place le sien dans une situation ‘délicate’ et pourtant quasi classique de beaucoup de films érotiques.
Après avoir débouché un collecteur récalcitrant, son personnage voit débarquer la maîtresse de maison dans une tenue aussi légère qu’affriolante.
En plus des espèces sonnantes et trébuchantes qu’elle lui versera par virement, elle lui propose un acompte …en nature.
Guère désarçonné par cette proposition (il en reçoit plusieurs par semaine) et comme les scouts …’Toujours prêt’, il ne refuse pas, mais assortit son acceptation d’un Pourquoi ? bien dérangeant.
Il vient d’ouvrir les vannes à bien des confidences et aveux.
Pas de pathos, pas de propos larmoyants, pas de prise de tête, mais une savoureuse comédie, des clins d’œil érotiques ou anatomiques,
Réflexions piquantes, allusions (ou carrément termes précis, sans jamais heurter), séduction, tout dans le texte de Philippe Blasband nous emporte de rire en rire.
Charlie Dupont, en candide philosophe, le regard pétillant, la moustache frémissante, cache sous sa salopette, une âme généreuse et pas mal de bleus au cœur.
Psychologue de profession, Tania Garbarski a paradoxalement la nuisette aussi courte que grandes sont ses envies de baiser. (Oui les mots sont tels quels dans le texte, mais ne choquent en rien, ils sont simplement ceux du langage quotidien désormais). En totale remise en question après un divorce douloureux et pénible, elle cherche à reprendre confiance en elle.
L’apparent désintérêt de son plombier et ses questions personnelles lui font perdre sa maîtrise et vont l’aider à plonger au fond d’elle-même.
Le jeu de Charlie Dupont et Tania Garbarski, électrique, tendu et plein d’une énergie joyeusement communicative, pimente d’une saveur délicieusement rafraîchissante l’ensemble.
Purement jouissif, Tuyauteries décoincera vos zygomatiques entartrés et vous procurera une heure de pure détente, bien mieux qu’un bain relaxant.
De plus, le soir en chantant une berceuse à vos enfants, vous ne saurez plus retenir un sourire en vous remémorant l’adaptation très vaginale de Charlie Dupont.
Spectacle vu le 10-09-2014
Lieu :
Théâtre Le Public - Voûtes
Une critique signée
Muriel Hublet
Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF