Devinez-Qui?
Quelque part au large de la côte anglaise, sur leur propriété bâtie sur l’Ile du Chat, huit personnes sont attendues pour le week-end par Mr et Mme Lenny (aux initiales des prénoms G M – les amateurs de jeux de mots trouveront donc très vite ‘l’énigme’).
Un terme très prémonitoire, car c’est bien dans un mystère mortel et devant une quête vitale que sont plongés leurs infortunés invités.
Sur place, Thomas (Victor Scheffer) et Ethel Rogers (Laure Godisiabois), les deux domestiques, engagés pour l’occasion, s’empressent de terminer les derniers préparatifs avant l’arrivée du bateau, seul lien avec le reste du monde, et son flot de personnages hauts en couleur.
Véra Claythorne (Bénédicte Chabot) se voit remettre, une lettre de ses patrons : ils ne sauront rejoindre leurs convives que le lendemain. La jeune secrétaire doit donc tenir temporairement le rôle d’hôtesse.
A elle d’accueillir le rigide juge Wargrave (Pascal Racan), le fringuant Capitaine Philip Lombard (Othmane Moumen), la revêche et coincée Miss Emily Brent (Catherine Claeys), le Dr Armstrong nerveux neuropsychiatre (Daniel Nicodème), le fougueux amateur de vitesse Anthony Marston (Damien de Dobbeleer), Macarthur le général en retraite (Jean-Paul Dermont) et le détective privé M. Blore (Daniel Hanssens).
A l’heure de l’apéritif, une voix gutturale met en accusation chacune des personnes présentes et annonce à tous qu’ils mourront pendant leur séjour sur cette île coupée de tout.
Sur le rebord de la cheminée dix statuettes de chats, elles disparaîtront petit à petit au rythme de la découverte des cadavres.
Au mur, une comptine enfantine très connue, en dix strophes, étrangement prémonitoire.
Les amateurs de romans policiers n’auront aucune peine à reconnaître la trame du célèbre Les dix petits nègres d’Agatha Christie.
Pourquoi donc Devinez qui ?
Volonté d’éviter un titre raciste ?
La question ne se pose pas, il s’agit d’une adaptation signée Sébastien Azzopardi et nominée aux Molières 2004 comme "Meilleure Adaptation".
S’il prend quelques légères libertés avec le texte original, il a imaginé un excellent spectacle plein d’humour et de suspense.
La mise en scène de Daniel Hanssens, assisté de Victor Scheffer, recrée à merveille l’atmosphère anglo-saxonne et son vernis de conventions, aidés efficacement en cela par le décor de Francesco Deleo.
Elle permet d’épingler le côté parfois tortueux de l’âme humaine et le pervers de certains de nos rapports dits sociaux.
Vous avez lu ce livre de la Reine du crime ?
Vous vous souvenez du coupable ?
Non ?
Saurez-vous alors Devinez qui ?
Faites travailler vos petites cellules grises, comme conseillait Hercule Poirot un des célèbres héros d’Agatha Christie.
Vous avez retenu le nom du machiavélique manipulateur ?
Vous apprécierez malgré tout ce haletant suspense, qui jusqu’à la dernière minute, dans une alternance d’émotions, de rires et de tensions, vous maintiendra attentif et sourirez à cet épilogue légèrement différent, mais qui n’aurait certainement pas déplu à la grande prêtresse du polar anglais.
Spectacle vu le 07-03-2015
Lieu :
Centre Culturel d'Auderghem
Une critique signée
Muriel Hublet
Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF