La revue des galeries 2014-2015
Décorations et illuminations commencent à garnir nos rues.
Les échoppes des marchés de Noël fleurissent un peu partout.
Massepains, spéculoos, huîtres, dindes, champagne et autres produits tout aussi délicieux, prennent place dans les rayons de nos boutiques préférées.
Les fêtes de fin d’année sont décidément toutes proches.
Pour les amateurs d’humour et de fantaisie, c’est également l’heure d’un immanquable rendez-vous, celui que le Théâtre des Galeries nous fixe chaque décembre en nous proposant … La Revue.
La saison dernière, l’entière création du spectacle avait été gérée en mains par l’équipe des Galeries.
Agréable, la mouture présentée montrait déjà quelques petits changements très positifs.
La version 2015 le confirme et avec brio.
Dans un décor relifté (Francesco Deleo), les chansons ont cette année une tout autre dimension.
Un soin tout particulier a été apporté aux paroles.
Finies les simples reprises, ce sont des parodies pertinentes qui nous sont offertes.
Un excellent Bruxelles by night nous entraîne (en musique et en ballet) dans les nuits agitées de notre capitale.
Celle-ci sera encore épinglée dans Un américain à Bruxelles, mais cette fois pour ses côtés plus sombres et désagréables, tout en restant un vibrant cri d’amour avec le refrain Tu te meurs, mais ton cœur est d’or.
Avec en arrière-fond un superbe travail vidéo, Le parti rouge est livide (sur l’air de Nathalie de Bécaud) nous conte, par la voix de Marc De Roy, les déboires des socialistes.
Toujours brillant, l’imitateur Olivier Laurent nous régale avec notamment du Johnny ou une excellente interprétation des Feuilles mortes d’Yves Montand.
L’humour n’est pas en reste entre un inénarrable De Funès (Olivier Laurent) ou l’incontournable, et comme chaque fois épatant, Marcel Colla (Bernard Lefrancq) en guerre contre les Villos (à prononcer villotes).
La Revue c’est aussi les évènements politiques revus et corrigés de l’année écoulée : le côté presque invisible de notre nouveau Premier Ministre et les circonstances de son élection, Sarko et Hollande, un rêve de Noël très particulier, le spleen de l’opposition fédérale…
En deux heures (hors entracte), c’est une bonne trentaine de numéros qui s’enchaînent avec fluidité, entrain et une éternelle zwanze frondeuse.
Travail de toute une équipe à l’écriture (Bernard Lefrancq, Olivier Laurent, Angélique Leleux, David Michels, Ludwig Moreau, Julien Demarche et Cédric Gervy) et sur les planches (Maria del Rio, Bernard Lefrancq, Marc De Roy, Angélique Leleux, Pierre Pigeolet, Amandine Bauwin, Anne Chantraine, Maïté Van Deursen, Frédéric Celini, Kylian Campbell et Olivier Laurent), La Revue 2015 est plus que jamais le rendez-vous incontournable de le la fantaisie, du rire et de la raillerie.
Coup de chapeau spécial
Face aux diktats de l’actualité, en apprenant ce vendredi 5 décembre à 19h10 le décès de la Reine Fabiola, ils ont immédiatement réagi et modifié les interventions de celle qui pour les fidèles spectateurs restera tendrement un peu leur Taty Fabiole.
Spectacle vu le 04-12-2014
Lieu :
Théâtre Royal des Galeries
Une critique signée
Muriel Hublet
Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF