La couque de Dinant
Les Romains étaient friands d'un biscuit surprenant : le placenta, un gâteau mince et plat composé de farine de seigle, de miel, d'huile et de fromage de brebis. Le biscuit romain a évolué au travers des siècles laissant aux oubliettes quelques ingrédients. Au Moyen-Age quelques boulangers dinantais reprirent à leur compte la vieille recette en améliorant considérablement l'esthétique du biscuit. La tradition orale témoigne même qu'en 1466, lors du siège de la ville par Charles-le-Téméraire, la couque de Dinant, moulée dans de la dinanderie (objet d'art en cuivre repoussé dont l'industrie était très florissante à l'époque à Dinant), remplaça le pain venant à manquer! Histoire ou légende, le mystère plane toujours sur l'origine de la couque de Dinant. En revanche, les débuts de la commercialisation réelle de la Couque de Dinant est une certitude : depuis 1774, la Maison COLLARD, dont 8 générations ont, jusqu'à nos jours, assuré la pérennité de la fabrication du produit, veille, dans le respect de la tradition, à la sauvegarde d'une friandise qui, au fil du temps, s'est imposée dans notre patrimoine culturel régional.
Fabrication
Aujourd'hui, la Couque de Dinant est un biscuit composé d'un subtil mélange de farine de froment, de miel pur et de sucre. Une fois pétrie, la pâte est abaissée et découpée à l'emporte-pièce. Ensuite, avec l'habileté qu'il convient, elle est aplatie à la main dans un moule. Sont encore utilisés aujourd'hui certains moules du 18e et 19e siècle. La cuisson, à très haute température, permet d'atteindre la caramélisation du miel rapidement. En refroidissant, la couque durcit, comme un caramel.
UNE VARIANTE : La Couque de Rins
On doit La Couque de Rins à la maladresse d'un ouvrier-journalier qui, au 19ème siècle, ajouta par mégarde, du sucre à la recette traditionnelle. Notre homme - Jean François "RINS" - jura d'améliorer la préparation manquée. Un peu de cannelle a suffit. La tradition orale a conservé le nom du maladroit tandis que la qualité de la découverte a forgé la renommée du biscuit. Aujourd'hui, la couque de Monsieur "RINS" s'impose comme une friandise de tous les instants, offrant une texture moelleuse et une saveur rappelant celle du pain d'épices.
Un souvenir
La Couque de Dinant est un produit agro-alimentaire noble et sain, dépourvu de matières grasses, sans colorant ni conservateur. À la Maison COLLARD, il y a plus de 200 modèles du petit biscuit à l'énorme biscuit. Ouvragé, façonné comme une oeuvre d'art, plusieurs oublient de la manger et l'enduisent d'un vernis transparent, généralement utilisé pour le bois et le conservent comme une pièce décorative.
La couque est cuite dès que le miel est caramélisé.
Dégustation
En refroidisant, la couque de Dinant durcit (c'est en quelque sorte du caramel). Il convient donc de l'apprécier et de la déguster comme tel. La Couque de Dinant est un biscuit qu'il convient d'éviter de croquer à pleines dents. Pour en apprécier la douce saveur, brisez la couque en menus morceaux et dégustez-la comme un caramel ; en bouche, le miel fondra et libérera progressivement ses arômes. La Couque de Dinant se conserve pendant plusieurs mois, à l'abri de l'air et de la lumière, dans une boîte métallique.
Modernité et tourisme oblige, la couque est désormais moulée dans de multiples formes, panier, St Nicolas, coeur, paysage, chat, ...
Couques V. COLLARD 1774 SPRL
Rue En Rhée, 24 à 55 00 DINANT
Tél : 082/22.28.36
visites pour groupes sur rendez-vous |