Sanglochons ???????
Etrange nom. Le herdier était le berger commun du village.
A cette époque, chaque famille ne possédait que quelques animaux domestiques, les troupeaux importants étant relativement rares.
Les champs n'étaient pas clôturés et le bétail en pâture devait être surveillé afin d'éviter la destruction des cultures, ce genre d'incident étant souvent à l'origine de conflits ou de véritable guerre des vaches.
Afin de faciliter cette garde, il était donc de coutume de constituer un troupeau commun mis sous la garde d'un pâtre rétribué par la communauté et dénommé le herdier.
C'est le résultat d'un croisement entre un cochon et un sanglier.
En forêt ardennaise, au siècle dernier, on élevait encore des porcs à peine moins sauvages que les sangliers.
Sous la conduite d'un herdier qui les menait en forêt, les cochons se nourrissaient de glands, de faines et de racines. Les croisements entre cochons et sangliers étaient donc chose fréquente et même recherchée et souhaitée par les fermiers.
A la Ferme des Sanglochons, Dame Nature a repris son travail (avec un peu d'aide) et ces croisements rendent aux porcs ardennais la force et la santé de leurs ancêtres.
Par la pratique d'une sélection de plus en plus rigoureuse du bétail, on constate un appauvrissement génétique de certains troupeaux.
Dans la filière porcine, l'introduction d'un sanglier modifie et renforce le patrimoine de l'ensemble du troupeau.
De plus, en croisant cochon et sanglier, on obtient une viande d'une saveur spéciale, mais qui comme toute viande de porc se décline de multiples façons (jambons, saucissons, pâtés.)
La Ferme des Sanglochons est une ancienne ferme typiquement ardennaise transformée pour une part en musée vivant consacré à la production à l'ancienne de charcuteries ardennaises (jambon, saucisson).
Bien que tout petit, ce musée vous instruira sur le sanglochon et les pratiques d'élevage et d'abattage du porc en vigueur au siècle dernier et vous guidera à travers toutes les étapes de la fabrication des salaisons ardennaises du salage au séchage, mais surtout en passant par un fumoir encore en activité.
La visite du musée est gratuite.
La taverne vous permettra de déguster les spécialités et produits de la ferme.
Une petite boutique vous permet d'emporter les salaisons et charcuteries maison et aussi quelques produits régionaux.
N'hésitez pas à faire composer (ou à composer vous-même) un panier cadeau. Son contenu ravira les papilles des fins gourmets.
Une halte intéressante, pendant une promenade en Ardennes, qui deviendra vite gourmande.
Ferme des Sanglochons,
Chaussée de Namur, 42
6840 Verlaine (Neufchâteau)
061/22 22 33
www.sanglochon.be
|