Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Joséphina

Présentation du spectacle :
Joséphina Dans ce spectacle, un homme et une femme se croisent. Du flash back au cauchemar, des souvenirs épars aux désirs obsédants, le spectateur est libre de reconstituer le puzzle d’une relation rêvée ou passée, l’histoire d’un couple brisé ou idéalisé.
Entre les empreintes fugaces et le fantasme, le geste et la parole cohabitent intimement au point de créer des croisements et glissements poétiques, des renversements de sens burlesques et des tableaux corporels d’un puissant impact visuel. Le texte vient ainsi détourner le mouvement et vice versa. À travers ce dialogue entre le geste et la parole, la charge visuelle du texte trouve alors une résonance à la fois physique et poétique dans le corps de l’acteur mime. Est-ce qu’en ajoutant la parole, on enlèverait ce qui fait la spécificité de l’art du mime, ce qui le rend justement singulier? Cette question fut à l’origine du processus de création de Joséphina. Deuxième spectacle de la compagnie, cette création s’adresse au tout public et propose un jeu subtil entre la parole et l’expression du corps. Des situations quotidiennes aux tableaux surréalistes en passant par l’illustration et l’abstraction, les glissements de registres s’effectuent de manière à expérimenter diverses approches du corps en lien avec le texte d’auteurs contemporains tels que Xavier Durringer, Gao Xingjian et Henri Michaux.
Dans son 20 m², Alfredo est seul et pourtant accompagné. « Voilà le mystère. Toute l’affaire est là-dedans. » Au travers de jeux de mots et de gestes, d’ellipses et d’indices, une absente omniprésente, Joséphina, occupe l’espace… Que s’est-il passé trois mois plus tôt ? Au fil des partitions physiques, à demi-mot et à demi-geste, des fragments de vie et d’intimité sont dévoilés. Quelle piste suivre ou croire ? Empreintes gestuelles et traces sonores s’entremêlent, cherchant à révéler le fin mot de l’histoire…
Intervenants et précisions sur ce spectacle :
Par la Cie Chaliwaté
Auteurs, metteurs en scène et interprètes: Sandrine Heyraud et Sicaire Durieux
Dramaturgie : Katya Montaignac
Décor : Karine Galarneau et Thiebault Vanden Steen
Commentaires, notes de production, extrait, etc :
Théâtre gestuel
Agenda: Spectacle:6119
Critique
Notre Critique
Impossible de ne pas être envoûter par la magie qui se dégage de ce ballet théâtralisé.
Poésie et burlesque s’unissent et fusionnent dans pour marier les genres.
Mime, contorsions, danse et théâtre sont sublimés par ce travail imaginatif et superbement visuel qui séduit d’emblée.
Lire la critique

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
17  Recommander Joséphina ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page