Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Cincali !

Présentation du spectacle :
Cincali ! Le spectacle évoque l’émigration italienne des années 50. Certains mineurs sont revenus à la maison avec peu d’argent en poche et de la silicose dans les poumons, d’autres restés dans les régions de Charleroi, de Marcinelle et de tout le bassin houiller. Aujourd’hui, d’autres arrivent encore, mais sont polonais, marocains, chinois …
Aujourd'hui, d'autres arrivent encore, mais sont polonais, marocains, chinois …
Des histoires d'orgueil, d'espérance, de rancœur, transmises à travers le regard pétillant du facteur resté au pays pour lire les lettres des émigrés … Un spectacle sans voyeurisme, mais avec une implication sociale et humaine, celle de la mémoire.

Après plus de 300 représentations en Italie et en Europe, cette adaptation en français nous apporte un nouvel éclairage sur l'histoire des migrations en Belgique.

Le sujet principal du projet et du travail de recherche a donc été l’émigration vers les pays du nord de l’Europe, phénomène qui se différencie de l’émigration transocéanique pour une simple raison : Qui partait pour l’Amérique avait en tête un objectif précis : rester. Au contraire, ceux qui étaient « enrôlés » en Belgique, en Suisse, en France, en Allemagne, se trouvaient dans la situation des travailleurs saisonniers… à vie.
Mais la vraie colonne vertébrale du travail sera les centaines d’heures d’interviews des anciens mineurs. Des centaines d’émigrants revenus à la maison dans l’indifférence générale, avec peu d’argent en poche et la silicose dans les poumons. Des centaines d’histoires d’orgueil, d’espérance, de rancœur. Des centaines d’histoires toutes différentes et toutes pareilles.
Dès 2005, ce travail de récolte effectué par Mario Perrotta en Italie trouve son pendant en Belgique avec le travail de Hervé Guerrisi, descendant de cette émigration, qui récolte en français, de l’autre côté du lien Italo-belge, des centaines d’heures d’interviews de ceux qui sont restés dans les régions bien connues de Charleroi, de Marcinelle et de tout le bassin houiller.
Intervenants et précisions sur ce spectacle :
Avec Hervé Guerrisi
De Nicola Bonazzi et Mario Perrotta
Adaptation Hervé Guerrisi , Mise en Scène Mario Perrotta
Commentaires, notes de production, extrait, etc :
Agenda: Spectacle:8269
Critique
Notre Critique
C’est la vie qui s’écoule, se déroule au fil des mots, simple, directe, humaine qui vous saisit par le cœur, vous scotche à votre fauteuil, suspendu aux paroles d’Hervé Guerrisi. Spectacle sans artifices, Cincali c’est une chaise, quelques lumières et un talent fou.
Lire la critique

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
10  Recommander Cincali ! ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page