Présentation du spectacle :
Dans son style inimitable, écrit comme une coulée de lave incandescente, William Cliff s’intéresse à un personnage historique : le comte t’Serclaes de Tilly (1559-1632), devenu chef des armées du Saint Empire romain germanique durant la Guerre de Trente ans.
Écrit en vers de 12 pieds qui s’émancipent pourtant des classiques alexandrins, ce "long" poème est une épopée visionnaire à la manière de la Divine Comédie de Dante : une oeuvre plus mystique que guerrière, plus métaphysique que matérielle, plus universelle que nationale ou héroïque.
Le but de l’épopée visionnaire ? "Exprimer l’humanité dans une espèce d’oeuvre cyclique, la peindre successivement et simultanément sous tous ses aspects, histoire, fable, philosophie, religion, science, lesquels se résument en un seul mouvement vers la lumière." expliquait Victor Hugo, dans la préface de La Légende des siècles.
Intervenants et précisions sur ce spectacle :
Avec Julien Roy et Hugo Messina
De William Cliff
Mise en scène : Dolorès Oscari
Commentaires, notes de production, extrait, etc :
Agenda: Spectacle:9518
Critique
Notre Critique
t’Serclaes de Tilly se révèle un poème sombre et puissant, servi par un formidable duo de comédiens, dans une mise en scène qui épouse parfaitement ce texte profondément humain, derrière l’œuvre guerrière.