Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 
Coteaux du Layon
Les Coteaux du Layon est le terroir le plus étendu de la région Anjou. Le long de la rivière Layon, les vignes protégées tout autour par des collines, merveilleusement exposés au midi, donnent un des plus grands vignobles de l'Anjou.
Bien qu'on produit un bon vin blanc demi-sec, les Coteaux du Layon sont mieux connus pour le vin blanc doux, et ce depuis au moins 15 siècles ! Le plus réputé de tous est celui produit sur le terroir de Chaume, communément appelé vin de Chaume.

Les vignerons laissent les raisins sur la vigne en attendant qu'ils terminent de mûrir. Ils sont alors prêts à être vendangés.
Une partie du prix parfois élevé s'explique par la nécessité de vendanges manuelles par tris successifs des raisins.
Plusieurs passages dans les vignes sont nécessaire avant de récolter tous le raisin. A chaque passage, on mesura les taux de concentration en sucre ou la présence de la pourriture noble.


On compte trois appellations :
Appellation Coteaux du Layon Controlée
Appellation Coteaux du Layon Villages Controlée
Appellation Chaume Premier Cru Controlée

Dégustation
Une robe profonde, de couleur jaune or évoluant sur le vieil or aux reflets ambrés invite à la dégustation d'un vin au nez intense et complexe de miel d'acacia associé aux arômes de fruits confits (ananas, abricot, coing). On note une longue persistance aromatique avivée par des notes de fruits frais.
A servir très frais à 8°C pour les sentir évoluer
A garder : De 5 ans à plusieurs décennies selon les millésimes.
Accords
Les Coteaux du Layon accompagneront foie gras, fromages à pâte persillée et les viandes blanches. Ils feront merveilles aussi en apéritif ou avec les desserts.

Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page