Savannah Bay
|
Présentation du spectacle :
Comme tous les jours ou presque, la jeune femme est venue à la rencontre de la dame
âgée. Comme tous les jours sans doute, ainsi qu’elle tente de le faire chaque fois, la
jeune femme va vouloir que la dame âgée lui raconte l’histoire, l’histoire de Savannah
Bay ou plutôt les histoires de Savannah Bay, le puzzle d’une vie à la pièce à jamais
manquante, l’histoire d’un amour tragique et démesuré, scellant à jamais le destin de la
morte, mais aussi de celles et ceux qui lui ont survécu : la mère, l’homme et la petite fille
née de cet amour…
Entre la dame âgée qui perd la mémoire et la jeune femme qui voudrait en être la
dépositaire, le dialogue s’instaure où mensonges et vérités se mélangent, troué de
réminiscences et d'affabulations, de silences et de chansons, d’esquives et de
questions, de rires et de sanglots. Et la dame âgée raconte. Parfois elle s’arrête, se
cabre, tant la douleur est forte. Et la jeune femme l’écoute. Parfois elle l’invite à
poursuivre, la conduit, la force même, tant le désir de savoir est profond. Sans doute
savent-elles que l’histoire de Savannah Bay est la leur, et qu’il faut que la parole
s’exhibe une fois encore « devant la salle à qui l’on doit le spectacle », comme le dit la
dame âgée, l'ancienne comédienne qui se souvient que le théâtre est là, et qu’il faut s’y
refuser de mourir, par politesse. « Rien n'est sûr, écrit Marguerite Duras, il n'y a rien de
vrai dans le réel, rien. » L’infinie liberté de son écriture fait de Savannah Bay, un
moment de théâtre qui nous tend en partage ce que l’amour, la douleur, la quête de la
vérité et la poésie peuvent oser de plus beau. |
Intervenants et précisions sur ce spectacle :
|
avec Edwige Baily et Jacqueline Bir | L'auteur est Marguerite Duras | Décor, costumes, lumières et mise en scène : Philippe Sireuil | | |
Commentaires, notes de production, extrait, etc : |
|
|
|
| |
|
|
Agenda: Spectacle:6019
Les prochaines représentations :
|
|